Si vous cherchez la chaleur, partez à Toulouse ! Une ville qui a du caractère et qui jouit désormais du titre de capitale de la nouvelle région Occitanie. Les violettes, le soleil, la ville rose a tout pour vous plaire ! Alors partez sur les pas de Nougaro !
L’eau verte du canal du Midi et la brique rouge des Minimes
A Toulouse, les visites ne manquent pas : de la célèbre place du Capitole où il est possible de visiter la mairie aux rues commerçantes comme l’allée Jean Jaurès et la rue d’Alsace Lorraine. Arrêtez-vous pour voir l’eau de la Garonne couler sous les ponts et pour entrer dans l’église de la Daurade observer la vierge noire. Passez sous les arcades du cloître des Augustins. Des promenades longues et diverses vous attendent et si l’envie vous prend de faire un peu d’exercice, louez un vélo et partez sur les berges du canal du midi.
L’Eglise Saint Sernin illumine le soir
Après la chaleur écrasante de la journée, l’air redevient respirable. Les toulousains aiment sortir dans les bars et sur les bords de la Garonne une fois la température redescendue. Perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville et profitez de la ville la nuit.
A Blagnac tes avions sont plus beaux
« Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin… » et en effet, Toulouse, à cinq heures en TGV de Paris donne la part belle à l’aviation et aux technologies aéronautiques attirant des talents et ingénieurs de toute l’Europe. Ancienne base de la ligne France Espagne Maroc de la célèbre compagnie de l’aéropostale de Latécoère, Toulouse possède une véritable renommée dans le domaine. Elle a vu de nombreux pilotes comme Saint Exupéry prendre leur envol. Vous verrez sans doute les bâtiments d’Airbus et les nombreux bureaux associés, premier employeur de la région, l’entreprise profite de sa position géographique particulière et de la renommée de la ville.
Ne manquez pas de visiter la cité de l’espace lors d’un après-midi d’orage. Le cinéma à 360, la maquette d’Ariane visible depuis la rocade ont tout pour captiver petits et grands.
Faire ses courses au marché des Carmes
Foie gras, magrets, cassoulet, saucisse et vin de Cahors, le sud-ouest regorge de saveurs connues et que l’on a plaisir à déguster sur place. Si vous souhaitez élargir le champ des saveurs au marché des Carmes en plein centre de la ville rose. Rencontrez les producteurs locaux et prenez plaisir le temps d’un séjour de choisir des produits de qualité.
Côté sucré, ne manquez pas de goûter la croustade, petite merveille de simplicité et de tradition.
Autour de Toulouse : visiter Albi, cité épiscopale.
Vous n’aurez pas tout à fait visité le sud-ouest si vous ne passez pas par l’arrière-pays et les Pyrénées. Petit tour d’horizon.
A une heure de la ville rose, se situe un petit joyau du pays cathare : Albi. La cathédrale Sainte Cécile, chez d’œuvre gothique méridional rappelle la croisade contre les Albigeois qui menèrent à la construction de l’édifice dans le but de renforcer le pouvoir de l’Eglise dans la région. La vue du palais de la Berbie vous fera admirer les bords du Tarn. Ménageant à la perfection le bleu du ciel, le rouge de la pierre et le vert de l’eau, cette ville vous enchantera par ses petites rues, son marché et son authenticité. Passez y visiter le musée Toulouse Lautrec, récemment rénové. Enfin, ne manquez pas un incontournable passage par le musée Lapérouse. Ce célèbre marin hante la ville dont il est originaire. Ville d’histoire et de culture, Albi est une étape incontournable de vacances dans le sud-ouest.