Perché majestueusement sur un îlot rocheux au cœur de la baie normande, le Mont Saint-Michel incarne une épopée historique captivante. Témoin silencieux de plus d’un millénaire d’événements, cet édifice sacré a été le lieu de pèlerinages, de sièges militaires et de contemplation spirituelle. Son histoire, façonnée par des époques changeantes, mêle le sacré au profane, l’architecture imposante à la beauté naturelle de la baie. Découvrons ensemble le récit fascinant du Mont Saint-Michel, un joyau médiéval qui défie le temps.
Histoire de l’abbaye du Mont Saint Michel
En l’an 709, selon la légende, l’Archange Michel demanda par trois fois à l’évêque Aubert d’Avranches de construire un sanctuaire sur un îlot appelé “le mont Tombe».. Cet îlot est situé au sud du point le plus large de la côte de Normandie, juste avant la Bretagne à l’ouest. C’est la base de la Baie du Mont Saint-Michel qui s’ouvre sur la Manche. L’îlot a une altitude de près de 80 mètres avec une circonférence d’environ 0,8 km. Il est relié au continent par une digue-route.
L’évêque Aubert a donc construit un oratoire sur le sommet du rocher. Un monastère a commencé en 1017, avec des pierres remorquées à marée basse à partir de la Bretagne. Blanche de Castille, régente de France, a ordonné la construction du cloître gothique en 1211. Une ville s’est développée à la base, tant l’Abbaye et la ville étaint fortifiées. Le Mont est à moitié entouré d’eau, à l’exception de deux fois par jour où il est assiégé par le déplacement rapide des marées qui ne laissent que l’accès par la digue-route. A proximité se trouve une petite île, appelée “l’île de Tombelaine», qui a été utilisée comme prison disciplinaire.
En 966, les moines de l’ordre bénédictin avec l’abbé Maynard ont remplacé les anciens moines. Ils ont encouragé le culte de Saint-Michel. À l’époque de Guillaume le Conquérant, l’abbaye a bénéficié de beaucoup de nobles protecteurs. L’abbé Robert de Thorigny administreur de l’abbaye qui est à son apogée. Le sanctuaire a vu le nombre de miracles augmenté et de nombreuses légendes s’y sont développées.
Le Mont Saint-Michel a été assiégé et pris en 1214 par Philippe-Auguste lors de la conquête de la Normandie. Le site a continué à avoir un rôle accru dans le pèlerinage médiéval européen. Parfois, il était la destination, et à d’autres, il était seulement une escale pour ceux qui voyagaient vers des sites plus au sud. La basse classe des pèlerins était cantonnée dans la ville, mais les nobles étaient reçus par l’abbé de la grande abbaye.
Histoire et mystère : L’Abbaye perchée du Mont Saint-Michel
Après les défaites à Crécy, Poitiers, Charles V a entamé un retour pour la France avec l’aide de Du Guesclin. Le chevalier breton était le capitaine du Mont Saint-Michel quand il l’a quitté pour l’Espagne. Son épouse, Tiphaine Ragenel, vivait dans une maison construite dans le haut de la ville, elle se consacrait aux bonnes oeuvres et à l’astrologie.
Charles VI a visité l’abbaye et a nommé l’abbé Pierre conseiller du Roi. Il a immédiatement commencé à fortifier l’abbaye. Il a défendu l’entrée par la construction des tours, des cours successives, et les remparts, ce qui crée une véritable forteresse avec ses “barbacanes”.
La Normandie est aux mains des Anglais en 1415-1417. La région a été gouvernée par le duc de Bedford, frère de Henry V. Bedfort réussi à rallier un certain nombre de personnalités de Normandie à sa cause. L’un était l’abbé du Mont Saint-Michel, Robert Jolivet, Pierre-le-Roi son successeur. Jolivet est devenu conseiller de Bedford.
Les moines ont refusé de soutenir l’abbé et l’ont trahi. Les chevaliers normands qui avaient été dépossédé de leurs terres ont cherché refuge au Mont Saint-Michel et sont restés fidèles à la cause des Valois.
Le chœur roman du Mont s’effondre, et ne peut être reconstruit en raison de la guerre. La petite île de Tombelaine est tombée en mains des Anglais. Mais le Mont Saint-Michel a défié les Anglais.
Personne n’a été plus influencée par l’histoire que la jeune fille de Lorraine, Jeanne d’Arc. La plupart des auteurs s’entendent pour dire que Saint Michel a joué un rôle important dans les visions de Jeanne d’Arc. On peut noter que Jeanne d’Arc a commencé à entendre des voix en 1423, en 1425, elles lui ont donné des directives précises, en 1428, elle a fait sa première tentative pour rencontrer le Roi.
Les Anglais ont pris position autour de la baie. Ils construisent des forts en bois appelés «Bastilles» [comme à Orléans en 1428-29] à Ardevon, en face du Mont. Il s’agit de répondre à d’éventuelles attaques et à maintenir la garde sur la rive.
Enfin, une flottille est arrivée pour compléter le blocus anglais. Toutefois, certains nobles Bretons ont commandé l’expédition de Saint-Malo (à l’ouest), habilement attaqué les navires anglais, et dispersée la flotte anglaise. Cette victoire navale a permis au Mont de prendre des dispositions pour commercer par la mer, et mettre en échec le siège anglais.
Charles VII nomme Louis d’Estouteville en charge de la garnison du Mont. Ces réformes permettent à la citadelle de résister à la dernière et la plus grave attaque anglaise en 1433. Un incendie a éclaté dans la ville et détruit des maisons en bois et les remparts. Les Français ont essayé de prendre avantage de cette destruction massive par une attaque. Leur artillerie réussit à percer les murs de la ville. Toutefois, les Anglais furent contraints de se retirer, laissant de nombreux morts et deux canons [petits, en fer forgé ‘bombardes’], connus sous le nom de Michelettes. Celles-ci sont exposées à l’entrée des remparts.
La bataille de Formigny (1450) a détruit le dernier bastion de l’armée anglaise en Normandie, et a finalement conduit à la pleine reconquête de la Normandie par Charles VII.
Les Principaux incidents et catastrophes au Mont Saint Michel
- 1103: Le mur nord s’effondre.
- 1112: Incendie de l’abbaye.
- 1138: Incendie de l’abbaye.
- 1204: Incendie de l’abbaye.
- 1300: Incendie de l’abbaye.
- 1350: Incendie de l’abbaye.
- 1374: Incendie de l’abbaye.
- 1421: Le chœur s’effondre.
- 1433: Incendie de l’abbaye.
- 1509: Incendie de l’abbaye.
- 1523: Un nouveau choeur est construit.
- 1594: Incendie de l’abbaye.
- 1776: Incendie de l’abbaye.
- 1776: Une grande partie du dortoir s’effondre. Ce qui reste est transformé en bibliothèque.
- 1793: L’abbaye est transformée en prison.
- 1818: L’hôtellerie s’effondre.
- 1834: Incendie de l’abbaye des grèves.
- 1863: La prison est fermée.
- 1897: La flèche est construite.
- 1969: Les moines sont de retour, et le bâtiment est une fois de plus une abbaye.